dimanche 21 juin 2015

Dans une bibliothèque

Chacun d'entre nous est entré, fortuitement ou pas, dans une bibliothèque.
Au détour des rayonnages, nous pouvons trouvés des centaines de livres, des petits, des grands, des livres de poches, ou des livres de collections, des livres d'images ou bien des livres d'histoires, des romans, des bandes dessinées, des livres de réflexions, des livres de cuisine, des livres de bricolages...

Il existe de petits livres, des livres avec des histoires très courtes, des histoires sincères mais qui sont rapides à lire et à oublier.
Il existe aussi des livres avec pleins, pleins de pages, qui peuvent effrayer au départ, mais dés que nous mettons le nez dedans, il nous est difficile d'en ressortir.
Il y a aussi les livres qui ont des suites, des collections avec plusieurs tomes, et là si vous adhérez, généralement c'est le top !

Alors les livres que vous découvrirez, influenceront votre vie, ou pas, et produiront en vous des souvenirs. Mais pour une autre personne, les livres auront un autre effet .

Il existe aussi les magasines, ces petits feuillets de pages, que nous lisons rapidement, et que nous laissons là ...à leur triste destin.



Mais une bibliothèque, ressemble étonnement à nos vies, non ??
Il y a des moments que nous vivrons, mais qui ne laisserons pas de souvenirs dans nos mémoires.
Il y a des moments plus intenses, qui durent peu de temps, mais qui restent à jamais graver dans nos mémoires, et que l'on aime, ou pas parfois, se rappeler.
Il y a des instants qui en appelleront d'autres, et que nous serons heureux de continuer à vivre.
Et puis il y a les moments, que nous vivrons intensément, mais qui pour les autres seront des moments quelconques, voir qui ne resteront pas des moments intenses pour les autres.
Alors dans nos bibliothèques, parfois, il est bon de faire du ménage,
et parfois le ménage se fait de lui même ...
Et nous nous retrouvons avec une bibliothèque très jolie, mais quasi vide.
Les seuls livres qui resterons sur les étagères, seront les livres de toutes les situations.
Les livres qui ont compté dans nos vies, les livres qui nous accompagnent depuis des années, les livres qui nous suivent depuis des années.


Une bibliothèque quasi vide, nous permet aussi de la re remplir.
La remplir avec de nouveaux livres, des livres qui ne resteront pas longtemps, d'autres qui resteront un peu plus longtemps, mais qui nous aurons pas forcément marqués. 
Et puis d'autres, qui iront rejoindre ceux qui nous accompagnent depuis des années.
ET puis qui sait, on pourra y retrouver des livres avec plusieurs volumes, des livres qui feront avancer nos vies, des livres qui vous rappelleront que la vie est belle et que parfois le ménage fait du bien, et permet d'avancer !!

Alors votre bibliothèque est elle pleine ? 
Vide ?
quasi pleine ?
quasi vide ?
en cours de ré aménagement ???



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire